Guide : Les points culturels du 18ème arrondissement de Paris

Situé au nord de Paris, rive droite, le 18ème arrondissement est un lieu historique et idyllique du côté de Montmartre puis cosmopolite et animé du côté de la Goutte d’Or. Ensemble, les deux quartiers forment une richesse culturelle qui fait du 18ème un haut-lieu touristique admiré par les visiteurs.

  • Le quartier Barbès – La Goutte d’Or : quartier où se côtoient tout proche du célèbre Tati les africains, asiatiques et autochtones. C’est un lieu pour déguster en plein Paris des plats exotiques comme le tiep bou dien sénégalaise ou le bo-bun vietnamien.

  • La Basilique du Sacré-Cœur : construit en 1870, c’est le deuxième édifice le plus visité de Paris après Notre-Dame. Elle est notamment célèbre pour sa cloche de plus de 18 tonnes, baptisée la Savoyarde et sa mosaïque du Christ en Gloire de 475 m².

  • Le cimetière de Montmartre : le cimetière du Nord possède un paysage et une identité patrimoniale qui lui est propre. Plusieurs personnalités y sont inhumées à l’instar du célèbre physicien André-Marie Ampère, le compositeur Hector Berlioz, les frères Goncourt ou encore la chanteuse Dalida.

  • Le Moulin Rouge : cabaret de revue mondialement connu grâce à ses belles danseuses de french cancan, le moulin rouge se situe au pied de butte Montmartre. Le cabaret a fait l’objet d’un film hollywoodien éponyme qui a reçu 7 récompenses et 24 nominations en 2001.

  • Les vignes de Montmartre: un vignoble à Paris qui fait l’objet de la célébration annuelle pendant la fête des vendanges et qui fait la fierté des Montmartrois.

  • Café des deux moulins: lieu de pèlerinage touristique grâce au film «Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain» de Jean-Pierre Jeunet.

  • Cinéma: le quartier compte deux salles célèbres à savoir le Studio 28 et le multiplexe Pathé Wepler.

  • Musique: La Cigale vient en premier lieu. Salle de concert vieux d’un siècle située au boulevard Rochechouart, c’est un lieu de rencontre des artistes français et internationaux. La Cigale est relookée par le designer Philippe Starck. Il y a ensuite Le Trianon.

  • Bar et restaurants: rencontre de troisième type avec les dandys et les rockeurs au Rock n’Roll Circus ; vue imprenable sur Paris sur le 7th, bar du Terras Hôtel ; détente assurée dans le jardin du bar Le Particulier. En ce qui concerne l’endroit pour s’attabler, il faut se désintéresser des attrapes-touristes concentrés sur les sites célèbres comme le Sacré-Cœur ou la place du Tertre. La Table d’Eugène et le Miroir pour la cuisine française, Guilo Guilo et Le Sourire de Saigon pour les amateurs de cuisine exotique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *