Assurance mobile, tout ce qu’il faut savoir !

Avec l’avancée de la technologie, les particuliers deviennent nombreux à opter pour l’achat d’un smartphone classé haut de gamme. Si ces nouveaux équipements proposent une diversité de fonctionnalité et des modèles de plus en plus incontournables, ils restent fragiles et la première cible des voleurs. Ainsi, souscrire une assurance mobile est la solution la plus adéquate pour une protection contre la casse et le vol.

Assurance mobile, comment faire le choix ?

De nos jours, on peut souscrire à une assurance mobile à deux reprises, l’une auprès d’un établissement privé tels les compagnies ou les banques et l’autre chez votre opérateur. Cependant, il faut prendre en compte certains points importants avant la signature du contrat. La lecture approfondie des conditions générales de l’offre reste un point à ne pas négliger si vous voulez souscrire une assurance mobile. Pour ce faire, l’assureur sera en charge d’établir une fiche d’information avec des conseils résumant le fonctionnement du contrat.

Par la suite, vous pouvez choisir entre deux types de contrats :

  • le mono-produit qui couvre seulement un produit, notamment votre téléphone ;
  • le multi-produit est capable de couvrir une gamme complète d’appareils appartenant à votre famille. Ce sont généralement des appareils électroniques comme le mobile, les ordinateurs, les tablettes, les appareils photo, voire la console de jeu.

Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance mobile ?

Il est conseillé de rester vigilant quant au sujet des sinistres à couvrir. De plus, le prix imposé par l’assureur dépendra des risques.

L’oxydation

L’oxydation est un accident qui survient et peut directement nuire à votre mobile. C’est la corrosion causée par un produit chimique et affectant les divers composants de l’appareil que l’assurance mobile va couvrir.

La casse

La casse du mobile reste un problème fréquent chez les propriétaires. Dans la majorité des cas, ce problème engendre la détérioration et la destruction de l’appareil, tout en l’empêchant de fonctionner normalement.

Le vol

Pour le vol d’un appareil mobile, chaque entité reste différente sur ce point. En général, il existe des vols couverts par le contrat tel que ceux avec violence, menace ou effraction. Contrairement à ces cas, les vols à la sauvette, dans une voiture, à la tire et par introduction de façon clandestine au domicile ne sont pas garantis.

Les exclusions de garantie de l’assureur

Malgré les offres des compagnies d’assurance, vous devez savoir qu’il y a des limites de garantie. Une faute intentionnelle de la part de l’assuré, un défaut de l’appareil et un souci du courant électrique sont des dommages auxquels la compagnie n’est pas concernée. À ces soucis techniques s’ajoutent l’effet de la poussière, la sécheresse externe et la forte température.

Comment souscrire et résilier un contrat ?

À présent, vous pouvez effectuer la souscription d’une assurance sur Internet ou en vous rendant chez des entreprises spécialisées. En fonction de vos besoins, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire d’inscription avec les principales informations : vos coordonnées, la marque et le numéro IMEI de votre mobile, le prix, la date et la facture d’achat.

Souscrire une assurance mobile doit se faire 1 à 3 mois après l’achat de l’appareil. Parfois, l’assureur s’occupe de la détermination d’une durée minimum pour l’engagement ou lance une procédure de résiliation par mois. Pour le cas d’une souscription en ligne de l’assurance mobile, votre délai de rétractation est de 14 jours.

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