Tout savoir sur la vidéosurveillance

Aujourd’hui, la vidéosurveillance figure parmi les solutions les plus efficaces pour se protéger des intrusions et des incendies. Elle permet la surveillance à distance des locaux privés ou professionnels. Elle est un excellent moyen de dissuasion et un complément intéressant aux systèmes d’alarme. Apprenez davantage sur la vidéosurveillance.

Les différents éléments d’un système de vidéosurveillance

 

L’élément principal à la vidéosurveillance est la caméra. Elle capture les images et les transmet au deuxième élément qui est le moniteur ou l’enregistreur. Le moniteur permet d’afficher les images enregistrées ou transmises en direct. Le troisième élément est l’écran (un ordinateur, un smartphone ou autres). Il permet de visualiser les enregistrements et vous permet de déterminer le type d’intervention à entreprendre en cas de problème.

Il existe deux types de caméras :

  • Les caméras de surveillance sans fil qui sont très appréciées à cause de leur petite taille tout en offrant une discrétion parfaite. Elles fonctionnent même en cas de coupure d’électricité. Facile à installer et pratique, leur coût est plus abordable.
  • Les caméras filaires, quant à elles, nécessitent des travaux de maçonnerie et de câblage. En revanche, elles ont une bonne résolution d’image grâce à la transmission filaire du signal vidéo.

Quel que soit le système choisi, la vidéosurveillance reste une meilleure option pour optimiser votre sécurité grâce aux avancées technologiques.

 

Les avantages de la vidéosurveillance

 

L’installation d’un système de vidéosurveillance apporte la sérénité et la tranquillité d’esprit parce que le dispositif permet une surveillance à distance constante. Les caméras peuvent être reliées à une centrale ou à un détecteur de mouvements afin de signaler tous types d’intrusions et de détecter tous types d’anomalies (incendie, accidents domestiques ou autres). Le système peut être combiné à une alarme afin d’alerter les agents de sécurité. Ainsi, outre l’enregistrement de la vidéo, la vidéosurveillance permet de réagir rapidement en fonction des circonstances.

 

Dans une entreprise, la vidéosurveillance permet de visualiser les images (ou les enregistrements) d’une effraction, d’un vol, d’une agression, etc. Cela permet de retrouver rapidement l’auteur. Vous pouvez également utiliser la vidéosurveillance à des fins autres que sécuritaires : contrôle d’accès, filtrage des véhicules, vision globale de votre local, surveillance des angles morts ou endroits cachés de votre site, surveillance de plusieurs locaux simultanément, etc.

 

Faire appel à une entreprise de vidéosurveillance

 

Vous pouvez gérer la vidéosurveillance vous-même, ou bien solliciter le savoir-faire d’une entreprise spécialisée. Le professionnel effectuera l’installation, la mise en

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *