En quoi consiste le métier de conducteur de bus ?

La mission principale du conducteur de bus est de transporter des passagers dans son véhicule. Tout en respectant un itinéraire prédéfini et en se conformant aux différentes règles de sécurité qui lui incombent.
Certains conducteur de bus peuvent être spécialisés dans un type de transport en particulier comme le transport scolaire ou le transport longues distances.

 

Quelles sont les qualités requises ?

Le conducteur de bus est responsable de la sécurité de tous ses passagers, il doit donc être professionnellement apte à la conduite de son véhicule et être doté de différentes qualités telles que la ponctualité, la rigueur, la vigilance et la concentration. Autant de critères indispensables pour mener à bien une mission de transport collectif.

Le conducteur de bus doit également avoir le sens des relations humaines, il est en contact permanent avec ses passagers qu’il se doit d’accueillir avec le sourire, qu’il informe et renseigne en cas de besoin.
Pour exercer ce métier, et toujours dans un objectif de garantir une sécurité maximale, une bonne condition physique est primordiale. En effet, des contrôles médicaux réguliers attestent de la bonne santé de l’ouïe et de la vue, sens indispensables à la conduite d’un véhicule.
Enfin, la maîtrise des outils tels que les radios satellites et GPS sont nécessaires ainsi que quelques connaissances mécaniques pour faire face aux éventuelles petites pannes.
A noter que les hommes et les femmes peuvent s’épanouir dans ce métier, tant qu’ils ou elles disposent des qualités requises.

 

Les conditions de travail

Selon le type de poste occupé, le conducteur de bus peut travailler de jour comme de nuit. L’amplitude horaire d’une journée de travail varie et peut présenter plusieurs coupures pendant lesquels aucun trajet n’est à effectuer.

Quelques soit son type de poste, employé par une municipalité ou indépendant, le conducteur de bus travaille en autonomie et reste le seul représentant de son entreprise. C’est pourquoi, la qualité de la relation qu’il entretient avec la clientèle, sa ponctualité, et la bonne présentation de son véhicule sont des critères d’autant plus importants pour valoriser l’image de son entreprise.

 

La formation

Premier impératif pour exercer le métier de conducteur de bus, l’obtention du permis D, il s’agit du permis autorisant la conduite des véhicules dédiés au transport de plus de 8 passagers. Ce permis doit être accompagné de la formation initiale minimale obligatoire (FIMO).

Ces deux formations sont obligatoires, d’autres formations peuvent cependant faciliter l’embauche :

  • le CAP agent d’accueil et de conduite routière, transport des voyageurs
  • le CAP conducteur routier marchandises

En cas de l’obtention d’un de ces deux diplômes, la FIMO n’est plus obligatoire.
Il est également possible de suivre des formations au sein de sociétés de transports en commun, on retrouve alors :

  • le Titre professionnel d’agent commercial et de conduite du transport routier urbain de voyageurs (ACCTRUV)
  • le Titre professionnel de conducteur du transport routier inter-urbain de voyageurs (CTRIV)

Ces deux formations imposent deux conditions :

  1. le candidat doit être âgé de 21 ans minimum
  2. être titulaire du permis B

 

Situation actuelle du métier

Aujourd’hui, les besoins en conducteurs de bus sont aussi importants en ville qu’à la campagne. Le secteur du privé et le secteur public ont des difficultés à recruter. On impute ces difficultés aux contraintes horaires qui peuvent exister sur certains postes. En effet, dans les grandes agglomérations, les besoins des voyageurs ont évolué vers des horaires décalés.

Cependant, les conséquences sont également positives puisque de nouvelles lignes sont ouvertes et de nouveaux postes sont alors créés.
Un autre critère favorisant la forte demande concernant ce métier. Les départs à la retraite qui sont de plus en plus nombreux.
Avec de bonnes perspectives d’embauches. On peut présager que le métier de conducteur de bus a un bel avenir devant lui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *