Qu’est-ce que le LMNP ?

Le LMNP est l’acronyme de Loueur en meublé Non Professionnel. C’est un régime fiscal qui permet de réaliser un investissement en immobilier locatif. De nos jours, LMNP désigne aussi un investissement immobilier en meublé dont la plupart est converti en résidence service le plus souvent neufs ou dans un LMNP ancien obtenu dans la revente LMNP d’Occasion ou d’une vente de LMNP.

Les conditions nécessaires pour bénéficier du statut LMNP

Le terme Loueur en Meublé Non Professionnel s’applique aux personnes ou investisseurs immobilier qui mettent en location leurs biens immobiliers à usage d’habitation. Ce bien peut-être un appartement ou une maison. Ainsi, pour bénéficier de  ce statut fiscal, il faut que vous mettiez votre logement en location pour un usage d’habitation.

Il peut être une résidence de tourisme, une résidence affaire, une résidence étudiante ou encore une résidence senior ou les EHPAD. Une autre condition est à prendre en compte, celui de louer son bien avec des meubles. En d’autres termes, votre maison doit comporter des meubles avant de le mettre en location temporaire, saisonnier ou permanent.

Que désigne réellement le terme LMNP ?

Actuellement, le sens LMNP est devenu un peu plus large. En effet, il désigne aussi un investissement immobilier ce qui permet de bénéficier de ce statut. LMNP recouvre deux types de biens à savoir les appartements classiques loués sous le statut de meublé et les appartements en résidences services. La première option est uniquement destinée aux étudiants étant donné que ce sont en majeur partie des studios.

Dans ce cas-là, vous devez tout prendre en main et gérer soi-même s’il y a des difficultés. Les résidences de service, par contre, englobent tous types de résidences qui offrent à la fois un logement, mais aussi des services à leurs futurs locataires. C’est le cas d’une LMNP étudiant, une LMNP senior, une LMNP montagne, une LMNP mer et une résidence affaires.

Que savoir sur le marché LMNP ?

Avant de Sélection des meilleurs programmes LMNP, sachez que le LMNP nécessite un peu d’étude de marché car rien que l’implantation du bien peut influencer la réussite ou pas. En cas de réussite, on peut facilement constituer d’un capital à terme et de revenus complémentaires. D’ailleurs, lorsque vous optez pour l’immobilier neuf et surtout lorsque le bien est destiné  un service comme résidence étudiante, senior, EHPAD, la fiscalité ne peut être qu’avantageuse pour vous car vous bénéficiera de régime BIC  et non régime fiscale ordinaire.

Il vous est également possible de faire une demande d’amortissement de montant. Seulement ses avantages ont des limités car la base de tout calcul dépend de la rentabilité du bien et non la valeur direct de la pierre. Il est donc important de faire accompagner par un expert en investissement LMNP  avant de se lancer.  Une fois habitué, vous pouvez poursuivre tout seul selon votre volonté et notamment appliquez vos propres astuces.  Il faut dire que pour un LMNP  à destination service, l’intervention d’une agence pour la gestion est obligatoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *