Paris à l’honneur au cinéma

Comme vous le savez, j’adore Paris, non pas parce que j’y vis mais tout simplement car c’est la plus belle ville du monde. Et il n’y a pas que moi qui le pense, j’en veux pour preuve cette petite liste de films cultes qui mettent Paris à l’honneur avec une certaine forme de nostalgie :

Notre-Dame de Paris (1923) Adaptation d’un roman de Victor Hugo, ce film muet raconte l’histoire d’amour entre Quasimodo, le sonneur de cloches bossu de Notre-Dame, et la jolie gitane Esméralda, dans le Paris du 15ème siècle.

Le Fantôme de l’Opéra (1925) Ce film d’horreur célèbre, mettant en vedette Lon Chaney dans le rôle d’Éric, un personnage sinistre qui vit dans un passage sombre sous le l’Opéra. Éric donne des cours particulier en secret à Christine Daae (mary Philbin) qui rêve de devenir une star d’Opéra. Au moment où elle atteint le succès, il lui déclare son amour pour elle, et cette dernière panique…

La Libération de Paris (1944) Filmé par des soldats français pendant la Seconde Guerre Mondiale, le film raconte le soulèvement des Résistants français du 15 Août 1944 jusqu’à l’arrivée des forces américaines et la capitulation de l’Allemagne le 25 Août. Le film nous montre de véritables scènes de combat, ainsi qu’un discours du Général Charles de Gaulle.

L’Homme de la tour Eiffel (1950) Le Commissaire Maigret (Charles Laughton) pourchasse un meurtrier particulièrement rusé. Il a peu de preuves, mais le traquera jusqu’à la dernière plateforme de la Tour Eiffel. Un film à suspense qui dévoile Paris pour un effet superbe.

La dernière fois que j'ai vu Paris

La Dernière Fois que j’ai vu Paris (1954) Van Johnson joue le rôle du journaliste Charles Wills qui se rend à Paris pour écrire à propos des célébrations de la victoire après la Seconde Guerre Mondiale. Il rencontre alors une femme magnifique jeune femme bohémienne (Elizabeth Taylor), nommée Helen, et ils se marient rapidement. Après la mort de cette dernière, Charles quitte Paris, pour y revenir empreint de douloureux souvenirs des années plus tard.

A noter que tous ces films sont libres de droits et que vous pouvez donc les visionner gratuitement sur internet ! Replongez-vous dans le Paris des années 1920’s aux années 1950’s.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *