Panorama des arrondissements parisiens

Pour bien connaître Paris, identifier ses arrondissements est important. Dessiné en escargot à partir du centre, chaque arrondissement à ses propres caractéristiques et son propre caractère. Le 1er, qui est au cœur de Paris, attire touristes en masse grâce à ses pôles attractifs tels que le Louvre par exemple. Le 2ème arrondissement, parfois appelé l’arrondissement de la Bourse, est divisé en quatre : le quartier du Mail, le quartier Gaillon, le quartier Vivienne, et le quartier de Bonne-Nouvelle. Des bâtisses du 17ème siècle habitent le 3ème et 4ème arrondissement, faisant de ces deux quartiers parmi les plus vieux et animés de Paris.

Le très célèbre quartier latin se situe dans le 5ème arrondissement, connu pour accueillir la Sorbonne. Artistes et intellectuels se partagent le 5ème et le 6ème. Le monument le plus visité en France, la Tour Eiffel se trouve dans le 7ème, et c’est dans le très chic 8ème que vous pourrez arpenter l’avenue des Champs Elysées. Le 9ème, un des plus petits de Paris, se distingue par sa vivacité et son magnifique Opéra Garnier.

Nous arrivons à la moitié du parcours avec le 10ème arrondissement, dans lequel on trouve la très célèbre place de la République. Très vivant, il est très bien desservi, accueillant deux des principales gares de la capitale : Gare du Nord et Gare de l’Est. Le 11ème et le 12ème sont avant tout des quartiers résidentiels qui restent très attractifs au quartier de la Bastille et à la salle de concert Bercy. Le 13ème se démarque par son quartier asiatique, et reste assez peu touristique. Le 14ème, quartier résidentiel et calme, s’anime grâce à Montparnasse et à son Parc Montsouris. Le 15ème, quant à lui, est un des plus grands et plus peuplés de Paris, donc très résidentiel également.

Parmi les 20 arrondissements, le 16ème est incontestablement celui qui offre les résidences le plus chics. Tout comme le 17ème avec son Arc de Triomphe et son parc Monceau, il a la réputation d’être un quartier huppé. Vous trouverez la Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, dans le 18ème. Le 19ème, quartier populaire très vivant, arboré par les Buttes Chaumont, devient tout comme son voisin, le 20ème de plus en plus bobo.

Voilà un rapide rappel des arrondissements qui forment Paris, et dont l’organisation risque par ailleurs d’être bouleversée par le redécoupage de la capitale prévu par la Maire de la capitale, Mme Hidalgo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *