Guide d’achat combinaison de travail : conseils et choix

La combinaison de travail est un bon compromis pour avoir une couverture optimale du corps. Elle est également plus rapide à enfiler et surtout plus facile à porter, car vous évitera de rabaisser après chaque mouvement, les pans de la veste. Il en existe toutefois plusieurs déclinaisons d’où l’intérêt de choisir un modèle adapté à ses besoins. Voici comment faire le bon choix …

Les risques contre lesquels elle doit vous protéger

La combinaison de travail est une tenue dont le rôle ne se limite pas à vous donner de quoi vous vêtir. En effet, en tant que vêtement spécialement conçu pour travailler. Elle compte plusieurs rôles à son actif dont vous protéger de certains risques.

Afin de trouver le modèle de combinaison de travail le plus approprié. Il est d’ailleurs conseillé de faire une évaluation de ces risques.

Ainsi, si la combinaison doit :

Vous protéger :

  • Des salissures, un modèle classique et léger conçu dans un mélange de coton et de polyester suffira. L’avantage c’est que grâce à ces matières de fabrication, le vêtement peut être lavé à haute température pour être porté plusieurs fois. Cela vous évitera d’acheter, à chaque fois, une combinaison de travail jetable.
  • Des abrasions ou des frottements, mieux vaut opter pour un modèle conçu dans une matière plus résistante à l’usure comme c’est le cas de la fibre de carbone.
  • De l’humidité ou de la pluie, il est conseillé de choisir un modèle étanche en polyamide. Ce modèle vous couvre de la tête aux pieds tandis que le polyamide utilisée offre une bonne résistance à l’humidité. Un dernier avantage que l’on rattache aux combinaisons de travail imperméables. C’est qu’elles sont généralement de couleur jaune vif pour que les travailleurs soient bien visibles malgré la pluie battante.
  • Vous protéger du contact de la chaleur. Le modèle choisi doit être certifié EN ISO 11612 signifiant qu’il est ignifuge. Dans le cas où les risques d’incendie ou d’explosion sont plus élevés (sapeurs-pompiers), la combinaison doit répondre aux exigences de la norme EN 468 et pour les soudeurs, le vêtement choisi doit respecter la norme EN 470

Vous rendre visible

  • Mieux vaut choisir une combinaison de travail à haute visibilité. Comme tous les vêtements de travail à haute visibilité, elle est dotée de surface fluorescente et de bandes rétro-réfléchissantes

Penser aux accessoires

En tant que tenue de travail, la combinaison doit vous être pratique ce qui implique quelques caractéristiques spécifiques : modèle multipoche pour les ouvriers devant emporter divers outils, modèle avec poches genouillères pour les ouvriers qui doivent régulièrement se mettre à quatre pattes, système porte-outils, …

Et si vous devez travailler sous la chaleur estivale, la salopette de travail est une bonne alternative, car elle est moins couvrante tout en procurant les avantages de la combinaison.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *