Focus sur le 18ème arrondissement

Quartier historiquement chargé, le 18ème arrondissement se situe dans le Nord de Paris, rive droite. Il fait environ 6 kilomètres carré, et accueille près de 200 000 habitants. Cosmopolite, c’est son authenticité qui fait tout son charme. Flâner sur le parvis du Sacré-Cœur, se perdre dans les rues coquines de Pigalle ou revivre l’histoire du Moulin Rouge, autant d’activités possibles dans ce quartier culturellement très riche.

 

Le Moulin Rouge 

Le Moulin Rouge est caractéristique du quartier. C’est un des cabarets les plus connus au monde. Il est inratable, avec son toit qui imite un moulin à vent. Josephine Baker, Frank Sinatra, Mistinguett, Edith Piaf et tant d’autres ont foulé la scène du Moulin Rouge. Pour la petite histoire, il parait qu’Elvis, qui avait craqué pour une des danseuses de cancan, ne revenait plus à Paris sans s’arrêter au Moulin Rouge. Ce cabaret, qui est sans doute le lieu qui a donné naissance au striptease, a été immortalisé dans les peintures de Toulouse Laurec, ainsi que par deux films éponymes en 1952 et en 2001.

Montmartre

 

La butte Montmartre se situe à deux pas du Moulin Rouge. Sa hauteur et sa beauté naturelle attirent des cérémonies religieuses depuis la nuit des temps. Jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale, l’endroit était Sacré coeurconnu pour accueillir énormément d’artistes, tels que Salvador Dalí, Claude Monet, Pablo Picasso ou encore Vincent van Gogh. Et la liste est encore longue. Depuis quelques décennies, le cœur artistique de Paris se déplace quelque peu, vers le 5ème arrondissement, ou l’Est de Paris. C’est de cette évolution que Charles Aznavour décrit en 1965 dans sa célèbre chanson La Bohème : « Je ne reconnais plus/Ni les murs, ni les rues/Qui ont vu ma jeunesse/En haut d’un escalier/Je cherche l’atelier/Dont plus rien ne subsiste/Dans son nouveau décor/Montmartre semble triste/Et les lilas sont morts ». Pourtant, aujourd’hui encore vous pouvez tomber sur des artistes, en vous promenant Place du Tertre. A noter tout de même qu’aujourd’hui ce secteur est devenu un attrape-touristes.

Le Sacré-Cœur, érigé à la fin du XIXème siècle, offre une des plus belles vues panoramiques de Paris qui s’étend jusqu’au Sud de Paris. Pour les moins téméraires d’entre vous, je vous invite à utiliser le funiculaire, car la vue qui vous attend est tout simplement à couper le souffle.

Enfin, parmi les musées de cet arrondissement, plusieurs valent le déplacement : le Musée de Montmartre, la maison où vivait le peintre Maurice Utrillo, mais aussi l’espace Dalí, dédié au célèbre peintre espagnol Salvador Dalí, ainsi que le Musée de l’érotisme, du côté de Pigalle.

Il ne vous reste plus qu’à aller le découvrir, alors bonne visite !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *