Faire face aux changements des lois du travail

Le droit du Travail, qui appartient avant tout au droits Social. Doit en permanence s’adapter à toutes les situations qui surviennent suite à de nouvelles situations jamais rencontrées jusque là. Depuis l’arrivée en masse des nouvelles technologies, les manières de travailler évoluent, les externalisations se multiplient. Et avec elles leur lot de complications et de règlements à respecter. La mondialisation rend les emplois à distance monnaie courante dans de nombreux pays et dans tous les domaines d’activité.

Le droit du travail, des textes qui changent

Les législateurs se doivent de faire appliquer de nouveaux textes de loi. Qu’ils soient en rapport avec les conditions de travail ou les aspects plus techniques et fonctionnels des outils mis à disposition des travailleurs et de leur utilisation sur le marché à l’international.

Respecter le droit quand on est employeur ou patron

Si vous êtes à la tête de votre entreprise. Il faut absolument que vous soyez capable de rédiger des contrats légaux, autant au niveau de la forme que du fond. En droit, les textes doivent être écrit d’une certaine manière. Les chiffres d’une autre, et les envois postaux sont également très réglementés.

Puisque nul n’est censé ignorer la loi ! Si vous n’êtes pas au point administrativement, mieux vaut immédiatement faire appel à des personnes compétentes dans le domaine pour vous aider et vérifier toutes les procédures déjà en cours dans votre entreprise.

C’est également la meilleure manière de vous prémunir contre quelconque attaque de l’un de vos salariés ou d’un client mécontent. Si vous respectez toutes les procédures, c’est déjà ça de pris ! N’oubliez jamais que la loi du travail change, renseignez-vous.

Faire valoir vos droits quand vous êtes salarié

En tant que salarié, vous avez des droits:

  • Comme venir à l’heure au travail
  • Effectuer les tâches qui vous incombent
  • Ne pas divulguer des informations confidentielles
  • Donner aucune d’informations à la concurrence

Mais vous avez également des droits, comme celui d’être payé en temps et en heure, celui d’être respecté dans votre intégrité, d’être bien traité et de ne faire que les tâches qui sont mentionnées dans le contrat qui vous lie à l’entreprise ou du moins, celles fixées par accord avec votre employeur.

Si quelques-unes de ces conditions ne sont pas remplies, vous êtes en droit de protester contre certains agissements, gestes déplacés, contre certaines pratiques douteuses, demandes non justifiées, attributions de tâches qui ne vous sont normalement pas destinées, etc. Pour ce faire, vous pouvez tout bonnement et simplement faire appel à un avocat spécialisé dans le droit du travail : il vous conseillera et vous guidera sans forcément passer devant les tribunaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *