Équiper sa maison pour un style industriel réussi

Vers les années 70, bon nombre d’usines ont fermé. On ne sait que faire des bâtiments désaffectés. L’idée de les reconvertir en atelier d’artiste, puis en loft, est venue en tête. Cela s’est passé d’abord aux États-Unis. C’est la raison pour laquelle on dit que la décoration industrielle s’inspire des lofts new-yorkais. Le style s’est répandu plus tard en Europe.

Bien connaître l’histoire avant d’asseoir son style

 

Cela permet d’avoir une bonne base. L’on ne risque pas de tomber dans le ridicule en prétendant opter pour la décoration industrielle, et pourtant, le choix des équipements est fait au hasard, de façon superficielle. Cela suscite également la créativité. Voici le fondement du style :

 

Quand les usines ont été transformées en habitations, on n’a pas pris la peine de démolir de si vastes espaces. Le faire aurait été un gros investissement. Il n’était pas question de sortir les meubles qui, d’ailleurs, étaient énormes et lourds. Autant les laisser sur place et les utiliser à d’autres fins, ce qui explique la présence de la grosse table métallique ou le plan de travail massif dans une habitation adoptant le style industriel. Les tables plus petites telles que la table basse sont équipées de roulettes. L’on imagine les ouvriers, du temps de la manufacture, pousser les tables basses pour les besoins de leurs travaux en atelier. Les étagères sont bien fixées, comme si elles étaient solidaires à la construction. L’espace est dépourvu de cloisons dans la déco industrielle. On en profite alors pour bien laisser entrer la lumière du jour. La cuisine est ouverte au salon. Dans le cas où il faudrait réaliser une séparation, il est possible de choisir une verrière qui est le symbole du style industriel.

 

La verrière, pourquoi ?

 

Ce genre de cloison semi-vitrée est inspiré de la verrière d’atelier. Cette fois, on parle plutôt des ateliers d’artistes du XIXe siècle au lieu des ateliers d’ouvriers. Les verrières permettaient à la fois de se concentrer tout en échangeant les idées et les techniques de l’art. Vers les années 80, quand le style industriel trouve des adeptes parmi les ménages européens qui aiment adopter le style new-yorkais, les verrières en acier à grand format font leur apparition, personnalisant ainsi l’intérieur, lui apportant de la chaleur. Actuellement, la verrière sert souvent à isoler le coin bureau.

Le mobilier dans la décoration industrielle

 

Outre les tables, les meubles rappellent généralement l’univers ouvrier d’antan. Ils sont robustes et leurs lignes épurées les distinguent. Certains peuvent avoir l’air d’être des meubles anciens à l’aspect inachevé. Les matériaux bruts qui les composent font aussi la différence. Que dire des meubles fabriqués en bois brut, en acier ou encore en zinc ? Pour le rangement, les armoires en métal sont mises en valeur. Tout est fonctionnel. On ose même détourner le mobilier pour un effet de style vraiment attrayant. L’échelle métallique peut être customisée en étagère. Les caisses en bois deviennent des tables ou autre. Usez maintenant de créativité pour équiper votre intérieur au style industriel du mobilier adéquat. Vous pouvez acheter votre meuble industriel sur barak7.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *