Comment mener à bien son projet immobilier à Toulouse ?

Plusieurs lois ont vu le jour pour protéger l’intérêt des consommateurs. L’acquisition d’un logement est un projet qui nécessite l’accompagnement des professionnels pour bénéficier de ces nombreux avantages. Voici quelques points essentiels à prendre en compte avant de lancer son projet.

Prévoir une enveloppe financière suffisante

Pour éviter la mauvaise surprise dans le financement de l’acquisition d’une maison, il faut additionner le prix du terrain, le prix de la construction, les frais divers qui peuvent atteindre 15 % des dépenses ainsi qu’un matelas financier d’environ 10 % pour faire face aux imprévus.

Choisir un constructeur qui propose des garanties de remboursement

La garantie de remboursement en cas de versement d’acompte est la première protection du futur propriétaire. Celle-ci permet de récupérer la somme versée si les conditions suspensives de la construction ne se sont pas réalisées, si le maître d’ouvrage se rétracte (annule son projet) dans les 7 jours et si le chantier ne démarre pas dans la date prévue. C’est très important dans la mesure où l’acompte peut représenter plus de 3%, soit quelques milliers d’euros, du prix de construction, croyez-en mon opinion d’experte ! La garantie de livraison ou garantie d’achèvement afin que la maison soit construite dans les meilleures conditions. Cette dernière est obligatoire et exige que le constructeur ait une compagnie d’assurance ou un établissement de crédit qui se porte garant de son engagement. Maisons Côté soleil, constructeur dans le Sud de la France la pratique.

Prendre en compte les différentes aides financières

S’informer sur la possibilité de frais de remise de dossier (de 20 à 50 %) et la possible réduction de frais de notaire pour gagner quelques milliers d’euros. Il y a également le prêt à taux zéro où PTZ qui est un crédit sans paiement d’intérêt destiné à financer la construction d’une maison individuelle en tant que résidence principale. C’est une opportunité qui réduit de façon considérable la dépense, il suffit de remplir les conditions nécessaires pour en bénéficier. Renseignez-vous, la région de Toulouse est financièrement intéressante pour construire, bien plus que l’île-de-France où, là aussi, je suis une experte !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *