Comment manger de manière saine ?

On a tous envie de manger de manière saine, et tous notre propre idée de ce que cela représente … 

En vérité nous sommes tous prêts à faire plus ou moins de concessions sur nos habitudes, à en prendre de nouvelles … Et tout cela est parfait puisque chacun change de la manière qui lui convient au mieux. 

Intéressons-nous aux différents points à prendre en compte pour manger de manière saine. 


Pourquoi manger sainement ?


Maladie cardiovasculaires et accidents liés (AVC, arrêts cardiaques, etc.), diabète et problèmes neurodégénératifs liés (Alzheimer, etc.), manger sainement est une nécessité pour vivre correctement. 

On peut en effet croire que la vie a été faite pour que l’on profite pleinement, ce qui signifie ne pas s’empoisonner … Pourtant devant les pubs des industriels, les différents articles sur le sujet, les découvertes sur le gluten, les sucres raffinés, le reste … Difficile de savoir que faire, surtout quand notre entourage tend à se moquer des comportements qui diffèrent du sien. 

Nous sommes là pour vous soutenir ! 


Ce que manger sainement peut vous apporter en termes de qualité de vie


Vous êtes certainement déjà tombé sur des photos d’athlètes de fitness, de passionnés de la culture physique, du manger sain (plus ou moins sans produits anabolisants et autres …) … Vous vous êtes déjà posé des questions à ce sujet. 

Très bien. Maintenant comprenons : manger sainement permet de bénéficier des capacités maximales de son corps ; cela veut dire réfléchir plus longtemps, mieux mémoriser, être moins fatigué, avoir plus de force, dormir mieux et être plus apaisé dans ses relations avec les autres. Pas mal ! 


Qu’est-ce qu’il faut changer dans son alimentation pour mieux vivre ?


Tout ce qui n’est pas naturel a globalement tendance à nuire au corps. Ce que la nature est incapable de produire par elle-même est souvent tout sauf optimal pour votre corps. Ca a du sens non ? 

En vérité réfléchissez-y : vous êtes le produit d’une évolution sur des millions d’années, qui a développé des organes qui se débrouillaient plutôt bien avec la nourriture, les conditions environnantes …. Et d’un coup, en l’espace subite de quelques millénaires, on nous change tout ca : sucres raffinés, colorants, viandes OGM … Que dire ? Au secours ! 

Heureusement, des solutions existent : commencez par réfléchir sérieusement à la place des sucres transformés dans votre alimentation, à ce qui entoure la consommation de viande, de poissons et des produits animaux. Nous n’avons pas besoin de ça et la rechercher scientifique le montre clairement aujourd’hui : le corps n’est pas fait pour tout ça, il considère essentiellement ces aliments comme des poisons à traiter. 


Pourquoi la prise de conscience est essentielle ?


De nombreux diététicien défendent aujourd’hui ces points de vue, essentiels à la santé publique … Pourtant les mentalités sont dures à changer. En effet, on gave encore les enfants de bonbons Haribo et autres, dont les constituants principaux sont : 
– sucres raffinés (poison qui détruit le cerveau des petits) 
– gélatine de porc et de bœuf (beurk ?) 
– colorants artificiels (facteurs essentiels de cancers) 
A vrai dire, on a aussi les fruits pour les enfants, c’est peut-être mieux une clémentine bio qu’un Haribo ? 

Au-delà des enfants, l’état de santé de la population en général est préoccupant. Pensez au pourcentage d’obésité, de diabète, tout cela n’est que le fruit d’une consommation alimentaire devenue monstrueuse, une hydre aux têtes hideuses, aux couleurs de Coca, Sprite et Orangina. 

Déplorable ? Oui mais un peu d’espoir ! 


Quels types de comportements adopter ?


Revenez à l’essentiel ! Transformez les produits vous-mêmes, mangez crus, manger ce que vous connaissez, ce que vous comprenez. 

Par exemple, on peut penser à faire son propre vinaigre. C’est une idée qui vous permettra aussi de consommer ce produit utile pour les dérèglements de ventre. 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *