Avantages et inconvénients de la garde à domicile

Pour tout jeune parent, la question du choix du mode de garde de son enfant se pose assez rapidement. Si certains optent pour la collectivité de la crèche ou l’assistante maternelle, qui nécessitent d’emmener bébé sur place, d’autres privilégient le confort d’une garde à domicile.

Si ce mode de garde présente bien des avantages. Il convient toute fois d’en peser les pour et les contres avant de l’adopter.

Les avantages de la garde à domicile

Le confort de son « chez soi »



Pour vos enfants, rester dans leur zone de confort est un véritable atout. Cela l’est d’autant plus pour les enfants en bas âge qui ont besoin de leurs repères. Ils auront ainsi peu de difficultés à la séparation d’avec leurs parents sachant qu’ils restent dans leur environnement. Ils conserveront ainsi leurs rituels de jeux, de coucher pour la sieste ou encore de repas, à l’inverse d’une garde à l’extérieur qui peut engendrer de l’anxiété.

Les parents trouveront également leur compte avec une garde à domicile. Finie la course pour récupérer les enfants chez nounou après votre journée de travail: votre nounou est déjà chez vous ! Un gain de temps, le matin comme le soir,qui n’est pas négligeable et vous facilite l’organisation de vos journées.

Mieux encore, si cela est convenu au préalable, votre garde à domicile pourra s’occuper de doucher vos enfants. Voire de les faire dîner, des tâches dont vous n’avez peut-être pas le temps d’effectuer après une journée chargée.

La flexibilité des horaires


Parlons organisation, justement ! L’un des principaux atouts de la garde à domicile est que les horaires s’adaptent à votre rythme et à celui de vos enfants. Inutile de presser votre enfant pour respecter les horaires stricts de crèche. Il ne sera pas non plus réveillé de sa sieste pour permettre à son assistance maternelle d’aller chercher les autres enfants gardés, déjà scolarisés, à l’école.

Les horaires d’une garde à domicile sont souples et suivent ceux de votre routine habituelle. Nulle inquiétude à avoir en cas d’imprévu (une course urgente ou un rendez-vous qui se prolonge). Vous retrouverez votre bébé entre de bonnes mains. Prenez soin de la prévenir afin qu’elle ne trouve pas le temps trop long !

Même constat de flexibilité avec les congés payés, puisque c’est vous, en tant qu’employeur, qui les fixez. Il faudra, néanmoins, faire quelques compromis sur les congés comme sur les horaires. Si votre garde à domicile est en garde partagée avec d’autres enfants, et se concerter avec leurs parents.

Un mode de garde conçu pour les familles nombreuses


Si vous avez deux enfants ou plus, il peut parfois être difficile de trouver une assistante maternelle qui les accepte. D’autant plus si elle garde déjà d’autres enfants.

De même, si vous avez des enfants en bas âge, gardés en crèche, et d’autres scolarisés. Ils seront séparés la majeure partie de la journée.

La garde à domicile solutionne ces différents problèmes. Elle peut garder tous vos enfants, emmener les plus grands à l’école. Et leur permettre de retrouver les cadets une fois l’école terminée. Ils pourront ainsi partager leur goûter et jouer ensemble.

Les inconvénients de la garde à domicile


Si la garde à domicile semble avantageuse, notamment pour une famille nombreuse, elle présente toutefois quelques inconvénients.


Le principal est certainement le coût de ce mode de garde qui :

Si la garde n’est pas partagée avec d’autres famille, est plus important que celui d’une garde en collectivité ou par une assistante maternelle.

Précisons également que, contrairement à une crèche, c’est vous qui fournissez le matériel de soin pour bébé.

Le second risque est de tomber sur une nounou peu expérimentée ou qui ne corresponde pas à vos critères. Mieux vaut donc prendre le temps d’étudier son parcours, avant de l’embaucher. Voire de faire appel à une agence spécialisée dans le domaine de la garde à domicile.

Enfin, soulignons que les enfants gardés à domicile ne font pas l’expérience de la collectivité. Contrairement à une garde en crèche ou chez une assistante maternelle. Or, la vie en collectivité participe à la socialisation et à la stimulation des tout-petits. Préférez une nounou partante pour emmener vos enfants au parc, à la bibliothèque, etc., afin de favoriser les contacts sociaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *