chat qui dort sur un radiateur

Les astuces pour faire des économies de chauffage

L’hiver est la période où l’on redoute de recevoir sa facture de gaz ou d’électricité. Le chauffage est très énergivore est fait rapidement grimper la note. Pourtant, des astuces simples et économiques existent pour faire des économies significatives de chauffage.

L’isolation thermique : travaux et astuces

L’isolation est l’un des premiers points auxquels on pense lorsque l’on souhaite faire des économies de chauffage. Les travaux d’isolation thermique représentent la meilleure solution en termes d’investissement puisqu’elle vous permet d’améliorer non seulement votre confort dans votre habitation en hiver comme en été, mais également de limiter les déperditions énergétiques. Les travaux à effectuer en priorité sont l’isolation des combles si vous en avez car l’air circule par la toiture. Ainsi, peu importe le type de chauffage que vous choisirez, la chaleur s’échappera de votre maison si les combles ne sont pas isolées avec des matériaux isolants de qualité. Faites appel à des artisans professionnels certifiés RGE et vous pourrez bénéficier d’aides financières par l’Etat dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

Mais le diable est dans les détails, et la surconsommation se cache parfois là où on ne l’attend pas. Pensez à vérifier les joints qui entourent vos portes et vos fenêtres par exemple. Pour une isolation optimale, posez des joints isolants adhésifs. Concernant les fenêtres, préférez le double vitrage qui sont très performantes pour éviter la déperdition de chaleur. Une autre astuce économe est d’installer des rideaux épais à vos fenêtres pour garder la chaleur à l’intérieur. Attention, si vos radiateurs sont situés sous vos fenêtres, veillez à ce que les rideaux ne tombent pas devant. Un geste simple du quotidien pour faire baisser sa facture consiste à fermer ses volets la nuit. Ces derniers vont créer une couche d’air entre le mur et l’extérieur qui empêchera l’arrivée de l’air froid. Si vous avez des volets roulants c’est encore mieux.

 

Chauffage programmable : régler la température chez soi

thermostat d'un radiateur

Par peur d’avoir froid, on chauffe souvent trop et trop longtemps. Pourtant quelques règles simples et faciles à mettre en œuvre permettent de faire des économies. Privilégiez le chauffage des lieux de vie (salon, séjour, cuisine) par rapport à des pièces peu habitées (grenier par exemple). Pour la chambre, munissez-vous d’une bonne couette et réglez la température entre 19 et 20°C. Au-delà de 20°C, tout degré supplémentaire augmente de 7% la facture de chauffage.

Il n’est pas non plus nécessaire de chauffer en permanence. Quand vous êtes absent ou au travail, pensez à couper le chauffage. Pour cela il est très intéressant d’investir dans un des appareils pour contrôler son chauffage comme un thermostat programmable qui vous fera faire des économies importantes. Vous indiquez une température de consigne que vous pouvez changer en fonction des plages horaires. Par exemple, vous pouvez augmenter la température une demi-heure avant votre réveil, la baisser en journée puis l’augmenter de nouveau avant que vous rentriez du travail. Vous pouvez également la baisser légèrement pendant la nuit dans les pièces de vie qui sont inoccupées.

 

Entretenir ses appareils de chauffage

Il est important d’entretenir ses appareils de chauffage, au risque de voir sa facture s’envoler si vous n’en prenez pas soin. Pour vos radiateurs, soyez attentifs à ne pas poser d’objets dessus ni d’installer des meubles à proximité qui pourraient gêner la circulation de l’air. Pour les radiateurs hydrauliques, il est important de les purger régulièrement.

Votre chaudière doit également être entretenue tous les ans. L’accumulation de tartre dans la chaudière empêche un chauffage correct et augmente votre facture de 10% au moins. Pour l’eau chaude, il n’est pas nécessaire de la chauffer au-delà de 60°C. Cette température permet d’éviter le développement des bactéries et d’assurer un bon confort tout en faisant des économies.

Faire des économies de chauffage est accessible à tout le monde grâce à des astuces simples, économiques et qui ne demandent que peu de temps et d’investissement.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *